Communication sensorielle et culturelle

Des Crémiers-Fromagers connectés

« Cela ne fait que renforcer nos choix professionnels ! » C’est le ressenti que partagent les 14 apprenants parisiens du Certificat de Qualification Professionnelle « Vendeur conseil en Crémerie-Fromagerie », venus découvrir les productions fromagères traditionnelles des Pyrénées-Atlantiques du 12 au 14 avril 2016. Considérant la « compétence produit » comme indispensable, l’IFOPCA en charge de la formation donne l’occasion à ces futurs Crémiers-Fromagers de découvrir une région fromagère française durant 3 jours.

C’est à Bonsens Terroir qu’ont été confié l’organisation et l’animation des rencontres avec les acteurs de la filière basco-béarnaise. D’Ossau à Iraty, en passant par la Vallée d’Aspe et le Labourd, les Crémiers-Fromagers ont observé, touché, senti, écouté et gouté la diversité des productions traditionnelles : AOP Ossau-Iraty fermier basque et béarnais, AOP Ossau-Iraty laitier, tomme d’estive, tomme fermière de vache, de brebis, mixtes et de chèvre.

Groupe de Crémiers-Fromagers en visite dans le saloir de Marion.

Groupe des Crémiers-Fromagers en visite dans le saloir de Marion Ossiniri.

Au delà de témoigner aux visiteurs l’affection que j’ai pour ce terroir, j’ai veillé à être l’élément catalyseur des rencontres, telle l’action de la présure dans le lait. Mon rôle était de générer de l’interaction entre les crémiers et les producteurs, deux professions intimement liées par cet étrange fragment de terroir: le fromage. 3 jours de « vis ma vie » où les crémiers ont pu appréhender les bribes de la réalité de ces hommes et femmes, le temps d’une traite, d’une fabrication ou de soins au troupeau.

Quelque soit la destination de ces séjours, les bienfaits de ces rencontres interprofessionnelles sont multiples :

 

  • Un échange technique, culturel et sensoriel des productions fromagères de la région.
  • Une réflexion spirituelle, philosophique pour s’approprier la définition de qualité et comprendre la notion de terroir.
  • Un échange humain pour nourrir les convictions et permettre d’être connecté dans le bon sens.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée




Top