Communication sensorielle et culturelle

Nez dans le foin au Pays-Basque

37 échantillons de foin disposés dans des corbeilles lors du concours de fourrage.

L’alimentation des troupeaux est un des nombreux paramètres influençant la quantité et qualité du lait cru des fromages de terroir. Les fourrages représentent la ration de base des troupeaux. Un concours de fourrages s’est déroulé le 20 août 2015 à Tardets au Pays-Basque lors de la foire aux fromages et dans le cadre du programme complémentarité plaine-montagne.

Son principe ? Evaluer la qualité de 37 échantillons de fourrages selon 3 critères :

  • Leur nature (composition botanique, cycle, stade) et les pratiques et conditions de fanage et de stockage employées (météo, date, intrant, équipement) indiquées par le producteur.
  • Leur valeur alimentaire (matière sèche, digestibilité, matière azotée, énergie, matière grasse) mesurée par l’appareil AgriNIR.
  • Leur niveau d’appétence évalué non pas, par des brebis mais par un panel de professionnels.
Expertise sensorielle d'un échantillon de fourrage disposé dans une corbeille

Expertise sensorielle d’un échantillon de foin disposé dans une corbeille

Leurs sens de la vision, du toucher et de l’olfaction leur ont permis d’évaluer la couleur, le pourcentage de tiges par rapport aux feuilles, la présence de terres, poussières, moisissures, déchets, adventis, légumineuses, le niveau d’humidité et l’odeur de chaque échantillon. La combinaison de ces trois appréciations a défini un classement qualité des fourrages.

Comme beaucoup de vacanciers et locaux, j’ai découvert en plongeant le « nez dans le foin », l’intimité de chaque parcelle de prairie. Chacune des 37 corbeilles de fourrages dévoile son intensité et ses natures d’odeurs ainsi que ses particularités d’aspect.

Cette démarche est à mon goût, pleine de bon sens. Elle fédère d’une part les producteurs pour adopter des stratégies alimentaires autonomes et économes et d’autre part, elle sensibilise le public à comprendre la notion de terroir comme l’expression d’un milieu biologique (espèces végétales, animales), révélée par le savoir-faire des hommes et des femmes.

 

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée




Top