Qui est Pauline ?
-
BÉARNAISE ET PASSIONNÉE
D'ORIGINE AGRICOLE
Petite fille de petits producteurs de lait et de tabac du piémont pyrénéen, Pauline se passionne tôt pour l’élevage laitier et plus particulièrement pour les productions fromagères.
-
FORMATIONS ET EXPÉRIENCES
4 ANS DE PRATIQUE EN FROMAGERIES FERMIÈRES
Après un BTS Agricole, elle parcourt les fermes du sud-ouest pour tenir la fourche et plonger sa main dans de nombreuses cuves à fromages. Elle fabrique des tommes, des pâtes molles et des lactiques au lait de chèvre, vache et brebis qu’elle vend sur les marchés et salons.
SA FORMATION EN FROMAGERIE : L’ENILBIO DE POLIGNY
Questionnée par la complexité du lait cru, elle intègre la licence « Responsable d’atelier en production fromagère de terroir » de l'Enilbio de Poligny. Elle y comprend les phénomènes physicochimiques et biologiques qui impactent les propriétés sensorielles finales du fromage. Elle s’intéresse en particulier à la caractérisation des tommes béarnaises en partenariat avec le Centre Technique des Fromages Comtois.
2 ANS D’EXPERIENCE DE CONSEIL EN FROMAGERIES FERMIÈRES
Elle aime échanger avec les producteurs de l'Union des Producteurs Fermiers 64 et mettre en application ses connaissances en fonction des observations dans les fermes. Elle réalise l’importance du lien qui unit le producteur, le fromager, l’affineur et le commerçant. Elle observe que d’une façon générale, les professionnels des fromages de terroir communiquent peu sur l’originalité sensorielle de leurs fromages alors qu’elle en est convaincue le terroir est un trésor, il faut l’exploiter avec bon sens !
SA FORMATION EN ANALYSE SENSORIELLE : AGROSUP DIJON
Pour mieux comprendre comment évaluer les propriétés finales des fromages, elle intègre le master d'AgroSup Dijon « Evaluation Sensorielle : Comprendre, Analyser, Innover ». Elle apprend les bases physiologiques, psychologiques et découvre les méthodes d’évaluation sensorielle.
SON IDEE : ASSOCIER SENSORIEL ET FROMAGE
C’est au sein de la Maison Mons qu’elle innove et met en place une méthode et un vocabulaire pour décrire les deux cents fromages de la gamme Mons dans le but d’harmoniser l’argumentaire sensoriel des vendeurs en crémerie.
-
SON ENTREPRISE BONSENS
CRÉATION EN 2015
Pauline affine son projet en effectuant toutes les étapes de la création d’entreprise. Son but est d’appliquer ses compétences techniques et relationnelles pour répondre au besoin du secteur des fromages de terroir, secteur d’activité dont elle défend les valeurs humaines, économiques et environnementales.
QUI EST PAULINE ?