Communication sensorielle et culturelle

J’irai traire chez vous/Reportages Mons

Producteurs, affineurs et crémiers, autant d’hommes et de femmes impliqués dans le défi complexe de « qualité ».  Qualités sanitaire, culturelle et sensorielle de leurs fromages liées aux qualités environnementale, humaine, économique de leur activité. Comme le développement des bactéries lactiques, ces professionnels sont de véritables marathoniens se confiant ce relais « qualité » de main en main. Le « bon » climat devient alors la « bonne » herbe, qui devient le « bon » lait, qui devient le « bon » fromage. Peut-être simpliste cette phrase résume l’essentiel.

La Maison Mons Fromager-Affineur est au cœur de cette chaîne humaine située en aval des producteurs et en amont des crémiers et consommateurs. Sensible à l’importance du lien qui les unit, elle est en interaction quotidienne avec les producteurs qu’elle reconnaît et implique comme « fondateurs de qualité » sans qui, elle ne pourrait révéler le « Goût » et les valeurs des fromages.

En compagnie de la Famille Dongé, fromager artisan en AOP Brie de Meaux.

En compagnie de la Famille Dongé, fromager artisan en AOP Brie de Meaux.

Aujourd’hui, c’est à Bonsens Terroir que la Maison Mons a confié le fameux relais « qualité ». Ma mission vise à valoriser l’originalité culturelle et sensorielle des fromages de sa sélection au travers de « Reportage Producteur ». Ainsi, je sillonne les terroirs à la rencontre d’une centaine de producteurs. Chacun, avec sa personnalité et son vécu s’applique à me transmettre son histoire, ses valeurs, ses techniques et savoir-faire. Je veille à retranscrire au plus juste ce patrimoine au travers de témoignages et photos.

Les bienfaits de cette initiative riche de bon sens sont multiples et concernent l’ensemble des maillons de la chaîne humaine.

 

  • Les producteurs apprécient la transparence et l’attention que la Maison Mons sait et aime porter à leur métier.
  • Pour moi, c’est l’occasion de réunir et révéler mes trois passions ; l’Aventure, l’Humain et le Fromage. Chaque rencontre nourrit ma culture agricole et fromagère.
  • La maison Mons se donne les moyens de valoriser ses fromages de façon responsable et durable. En ayant une parfaite connaissance des fromages et de leurs producteurs, elle implique le maillon final ; le consommateur dans la démarche qualité. Ainsi, la chaine humaine est bouclée, elle peut recommencer…

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée




Top